L’Institut tunisien des études stratégiques (ITES), sous tutelle de la présidence de la République tunisienne, organise la première édition du Forum de la Mer – Bizerte 2018, rencontres euro-méditerranéennes de l’économie bleue durable, les samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018 à l’hôtel Andalucia à Bizerte.
Elaboré avec le soutien de l’Union européenne (UE) et de l’Union pour la Méditerranée (UpM), et la participation active de l’ambassade de France en Tunisie, ce Forum vise à réunir les acteurs clés du secteur maritime et de l’économie bleue dans la zone euro-méditerranéenne, mais aussi à alerter sur les défis environnementaux auxquels fait face la mer Méditerranée.
L’étude stratégique produite par l’ITES sur l’économie bleue en Tunisie mais également la Déclaration de Bizerte seront présentées à l’occasion de la clôture du Forum.
Cet événement réunira sur deux jours près de 80 intervenants issus des deux rives de la Méditerranée et plusieurs centaines de participants.
Le lancement du forum sera assuré par Kamel Ben Amara, maire de Bizerte, en présence de Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME et ministre de l’Energie, des Mines, et des Énergies renouvelables ; Kais Hammami, Institut tunisien des études stratégiques ; et Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France en Tunisie.
Quatre ateliers thématiques sont prévus au programme au cours de la journée du 20 octobre. Le premier débattra de l’«Environnement marin»; le second des «Industries, investissements et infrastructures maritimes»; le troisième des «frontières de la Mer»; alors que le quatrième atelier se penchera sur les «Loisirs et culture maritimes».
C’est Néji Jalloul, directeur général de l’ITES, qui procédera à l’ouverture officielle du forum, dimanche 21 courant, en présence Riadh El Mouakhar, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Mohamed Gouider, gouverneur de Bizerte, Miguel Garcia-Herraiz, secrétaire général adjoint de l’Union pour la Méditerranée, et Olivier Poivre d’Arvor.
Une conférence plénière réunira alors des personnalités politiques et de grands témoins durant deux sessions : une première session intitulée «Gérer les défis environnementaux» dans la matinée, et une seconde intitulée «Saisir les opportunités de l’économie bleue durable» dans l’après-midi.
Pour la clôture du Forum, prévue dimanche 21 octobre à 18h, il y aura Nasser Kamel, Patrice Bergamini, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor, et un représentant du gouvernement tunisien.
Parallèlement à la tenue du Forum, les premières Fêtes de la Mer auront lieu sur le Vieux port de Bizerte, les samedi 20 et dimanche 21 octobre, l’objectif étant de sensibiliser le grand public aux thèmes abordés dans le cadre du Forum de la Mer par des activités et ateliers ludiques, artistiques, sportifs ou gastronomiques.
Pour plus d’informations: http://forumdelamerbizerte.com/