Les participants aux rencontres franco-tunisiennes des élus municipaux ont convenu de l’importance de renforcer le partenariat et le transfert des nouvelles technologies pour une meilleure gouvernance des municipalités tunisiennes dans le domaine de l’environnement.
Ils ont souligné le besoin de trouver des solutions urgentes et radicales aux problèmes de l’environnement dont en premier lieu la qualité de l’eau et le recyclage des déchets ménagers.
Les représentants des municipalités dans le sud du pays ont relevé que la dégradation de la qualité de l’eau courante est à l’origine de la propagation de maladies comme l’hépatite A.
Ils ont également soulevé l’épuisement de la nappe phréatique dans ces régions.
La mauvaise gestion des eaux usées et le risque de leur infiltration dans la nappe phréatique, ainsi que la problématique de la vente de l’eau dans des citernes non conformes aux règles de l’hygiène ont été soulevés par les participants à ces rencontres qui ont démarré samedi à Tunis.
Sur un autre plan, les maires ont souligné l’importance, pour la Tunisie, d’investir dans le recyclage des déchets ménagers. Le pays produit 2,5 millions de tonnes de déchets par an, avec une augmentation de 3% chaque année, ont-ils fait remarquer. Ces déchets doivent être perçus comme étant une solution à travers leur valorisation et leur transformation en engrais organique ou en gaz naturel.