Les documents numériques auront la même valeur juridique que les documents en papier, dans le projet de la loi de finances pour l’exercice 2019. C’est ce qu’a déclaré le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, devant les députés, lundi 22 octobre.
Concernant l’avancement du programme de numérisation, notamment des services fiscaux, le ministre des TIC a indiqué que le système INTRANET et le système d’identifiant unique seront également prêts au cours de l’année 2019.
A propos du système d’inscription scolaire et universitaire, Anouar Maarouf a fait savoir que certaines universités ont refusé d’inscrire les étudiants en tenant compte des certificats de baccalauréat numérique, compte tenu de l’interdiction des législations, lesquelles stipulent que l’inscription se fait avec des documents en papier, a-t-il dit.
Il a également souligné que le service d’extrait de naissance électronique n’a pas fait ses preuves compte tenu de l’absence des conditions de sécurité informatique, d’autant plus que les services rendus par le système “Madania” sont délicats.