L’analyse des indicateurs d’activité trimestriels au 30/09/2018 de la société SOPAT se présente comme suit :

• La production de viandes et dérivées a atteint 3 099 tonnes avec une hausse de 18% par rapport à la production réalisée au cours du troisième trimestre 2017.

• Pour la production d’aliments composés, comme expliqué précédemment, la baisse revient à l’arrivée à terme du contrat de sous-traitance conclu avec la société NUTRITOP, et la conclusion de nouveaux contrats d’approvisionnement d’aliments auprès d’autres fournisseurs.

Chiffre d’affaires :

Les ventes locales de viandes et dérivées du troisième trimestre 2018 a connu une hausse de 19% par rapport à la même période de l’année précédente.

Cette hausse s’explique par la tendance haussière des quantités vendues et des prix de vente par rapport à la même période de l’année 2017.

• Le chiffre d’affaires des ventes d’aliments et poussins a connu une baisse par rapport à celui de la même période de l’année 2017. Cette baisse est due à la diminution de nombre des mises en place poussin pour les intégrés du poulet de chair.

Investissement :

Dans le cadre de la stratégie de développement et de restructuration tracée par dirigeants de la société, la SOPAT envisage, d’ici fin 2019, l’achèvement d’un programme d’investissement et de mise à niveau, entamé depuis l’année 2017, pour une enveloppe d’environ 22 MDT.

La SOPAT a obtenu un crédit bancaire à moyen terme de 15,4 MDT qui servira au financement partiel du dit programme.

Ainsi, les dépenses d’investissement entretenues au cours des trois premiers trimestres 2018 ont atteint 4,026 millions de dinars avec une hausse de 165% par rapport à la même période de l’année précédente.

ENDETTEMENT

• L’endettement à LMT de la SOPAT enregistre une hausse de plus de 100% par rapport au deuxième trimestre 2017, cette hausse revient au déblocage des deux premières tranches du crédit bancaire destiné au financement des opérations d’investissement.

• Les crédits de gestion bancaires enregistrent une baisse de 17% par rapport au deuxième trimestre 2017, cette baisse s’explique par la hausse du chiffre d’affaires et l’amélioration de la capacité d’autofinancement de la société.