Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a reçu, vendredi 26 octobre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à Dar Dhiafa à Carthage.
Objet de l’entretien: examen des perspectives de la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne dans plusieurs secteurs.
La réunion s’est focalisée sur la feuille de route 2018-2020 qui définit les priorités stratégiques entre les deux parties, a indiqué Youssef Chahed, lors d’un point de presse.
Abordant l’application des accords de l’Open Sky, le chef du gouvernement a affirmé que la Tunisie attend que la partie européenne y accélère les procédures de sa mise en place. Il a fait observer que ces accords ne manqueront pas d’apporter une nouvelle dynamique à la vie économique.
L’exportation de l’huile d’olive tunisienne, le retrait de la Tunisie des listes noires de l’UE et les moyens de faciliter l’accès des jeunes tunisiens à l’espace européen, étaient également à l’ordre du jour de la réunion.
Youssef Chahed a salué l’appui continu apporté par l’UE à la Tunisie, mais appelant toutefois à accélérer la concrétisation des accords signés entre les 2 parties et à débloquer les fonds alloués par l’UE.
Jean-Claude Juncker a, pour sa part, affirmé que l’UE assiste la Tunisie dans ses efforts d’appliquer les réformes nécessaires sur tous les niveaux.
Il a réitéré le soutien de l’UE à la jeunesse tunisienne, annonçant la décision d’augmenter le nombre des étudiants bénéficiaires du programme Erasmus+.
Chahed et Juncker ont également évoqué la coopération dans le domaine de la protection civile, à travers la décision de l’UE d’inclure la Tunisie d’une manière plus active dans le “Programme européen de la protection civile”.