Le suivi du projet intégré de conservation des îles Kuriat (2018-2020) a été au centre d’une séance de travail organisée, jeudi 25 octobre, au siège du gouvernorat de Monastir.
Financé par le Programme des Nations unies pour l’environnement, moyennant 600.000 dinars, le projet vise à protéger la biodiversité du site et à la valoriser dans le tourisme écologique.
Les participants à la réunion ont appelé à accélérer la publication d’un cahier des charges organisant l’exploitation momentanée du domaine public maritime par les bateaux de transport de touristes suivant les normes de sécurité et de respect de l’environnement.
Dans une première étape, un centre d’études et de formation sur les tortues de mer a été créé au niveau de cette réserve naturelle, en attendant la mise en route du projet d’études des cartes maritimes pour un coût de 300.000 dinars.
Composé de deux îles de 70 et 270 ha, l’archipel couvre une zone écologiquement fragile. Il abrite, en effet, des sites de nidification des tortues de mer, espèce menacée de disparition.