Une délégation des agences de presse, membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI), a effectué une visite à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, du 22 au 27 octobre.
Organisée par l’Union des agences de presse de l’OCI (UNA), en coordination avec la Ligue des journalistes des pays membres de l’OCI à Azerbaïdjan, cette visite s’inscrit dans le cadre des recommandations de l’Assemblée générale de l’Union tenue en octobre 2017 à Djeddah.
L’Assemblée avait appelé à renforcer l’échange d’information et de supports audiovisuels entre les agences de presse, membres de l’OCI et à consolider la coopération dans le domaine de la formation.
La première édition du programme de l’échange de visites entre les délégations médiatiques mis en place par l’UNA a eu lieu en juin 2018 en Tunisie.
En tant que membre de l’Union des agences de presse des pays membres de l’OCI, Azerbaïdjan a abrité cette édition en organisant une série de visite pour les représentants des agences de presse de la Tunisie, du Sultanat d’Oman, de Bahreïn, de l’Egypte, de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis.
Une visite a été organisée dans un village situé à la province de Karabagh dans la partie rattachée à l’Azerbaïdjan à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie qui ont été en guerre pendant quatre ans (1990-1994) sur le statut du Haut-Karabagh.
La délégation a eu également une rencontre avec l’adjoint du président de la République d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, chargé des Affaires sociales et de la presse qui a donné un aperçu sur les différents secteurs de développement en Azerbaïdjan notamment dans les domaines de l’infrastructure, du tourisme, de l’éducation et de la culture.
Le responsable a également présenté la situation sur les affaires du culte dans son pays à majorité musulmane.
Des visites ont été organisées aussi au carré des martyrs de l’Indépendance de l’Azerbaïdjan et au Centre culturel national du pays. La délégation des représentants des agences de presse des pays membres de l’OCI s’est rendue en outre au Conseil de presse de l’Azerbaïdjan, au Centre des études islamiques “Irchad” et à l’agence de presse AZERTAC.