Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, est en route pour la capitale allemande, Berlin, où il prendra part le 30 octobre aux travaux de la Conférence G20-Compact with Africa (CwA), à l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains et de hauts responsables des institutions financières internationales (FMI, BM, BAD) sont également attendus à cette conférence.
Dans le cadre de cette visite à Berlin (du 29 au 31 octobre), Essebsi aura un entretien avec la chancelière allemande, le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, et le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, ainsi qu’avec des chefs d’Etat et de responsables des institutions financières.
Les ministres des Affaires étrangères et des Finances, respectivement Khemaies Jhinaoui et Ridha Chalghoum, accompagnent le chef de l’Etat.
A rappeler que la Conférence CwA, qui sera l’occasion d’examiner les opportunités de croissance en Afrique, vise à promouvoir les investissements privés et les infrastructures, en vue de développer le continent et créer de l’emploi pour les jeunes africains; une initiative qui se complète avec d’autres programmes (Agenda 2063 de l’Union africaine, Agenda 2030 de l’ONU…).