Les revenus du groupe à fin septembre 2018 se sont établis à 270 386 149 DT enregistrant une légère baisse de 3,4% par rapport au 30 septembre 2017.

Le groupe UADH est présent sur le secteur automobile à travers les marques CITROËN, DS et MAZDA pour le segment des véhicules légers et à travers la marque Renault Trucks pour le segment des véhicules industriels.

Les réalisations du groupe (premières immatriculations) à fin septembre 2018 sont de 4.200 véhicules légers et 193 véhicules industriels.

Les revenus provenant de la concession automobile ont baissé de 3,6% entre les deux périodes en raison de la baisse de 20% des quotas annuels d’importation attribués. Cela se manifeste clairement par la baisse du marché de l’automobile, jusqu’au mois de septembre 2018, de 16,6% selon les statistiques d’immatriculations fournies par l’Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT).

Malgré cette baisse du marché, le groupe UADH a maintenu, avec sa marque automobile CITROËN, la position du Leader (pour les concessions automobiles) avec 3 497 véhicules immatriculés et une part de marché de 8,95%.

En dépit d’une baisse du marché des poids lourds (véhicules industriels ayant un PTAC (poids total autorisé en charges) > 16 tonnes) de 34%, le groupe UADH se positionne sur le podium, soit en deuxième position, avec une part de marché de 23% pour sa marque Renault Trucks.

Les revenus de la branche d’activité de fabrication des filtres ont augmenté de 1,6% suite à la hausse des ventes à l’export.

Résultat financier :

Les produits des placements ayant un montant, au 30/09/2018, de 7 731 198 DT, ont augmenté de 11,6% par rapport au 30/09/2017.

Les charges financières nettes à fin septembre 2018 ont baissé par rapport à la période analogue de l’année dernière de 4,7% et ce suite à la mise en place des solutions de financement avec des banques panafricaines qui permettent de maintenir les niveaux d’importations budgétées et d’optimiser le coût de financement pour faire face à la nouvelle réglementation imposée par la Banque Centrale pour contrôler les importations.

Trésorerie nette :

Au 30/09/2018, le solde de la trésorerie nette a baissé par rapport au 31/12/2017 sous l’effet :

– Le paiement des dettes fournisseurs étrangers au titre des importations faites à moins de 180j comme c’était le cas dans les années précédentes pour éviter les pertes de change,

– Les banques locales refusent de proposer des achats à terme à 180j et se limitent généralement à 60j au maximum. D’où la nécessite de réduire les délais de paiement des fournisseurs au détriment de la trésorerie,

– L’optimisation du recours aux crédits de gestion, particulièrement par le paiement des financements en devises,

– La réalisation des investissements soit pour élargir le réseau de distribution, soit dans le cadre de rénovation pour garantir un niveau élevé de qualité de service.

Points de vente :

La filiale Loukil Véhicules Industriels du groupe, importateur exclusif Renault Trucks en Tunisie, a inauguré le 19 juin 2018 sa nouvelle succursale à Sfax. Il s’agit d’un un showroom et un atelier poids-lourds qui permettra d’accueillir les clients du Sud Tunisien avec une qualité de service répondant aux plus hauts standards de Renault Trucks.

L’investissement a coûté 5 millions de dinars et aura pour objectif d’augmenter les ventes PR de 15% en 2018 et de 20% en 2019, à part le développement des ventes des camions sur la région du grand Sud.