Le président fédéral d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, a réitéré la volonté de son pays de soutenir les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme.
Il assuré le soutien de son pays aux efforts déployés par la Tunisie, pour la lutte contre le terrorisme. C’est ce qu’il a dit lors de sa rencontre avec le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, mardi 30 octobre, au palais présidentiel de Berlin, en marge de la conférence G20-Compact with Africa (G20-CwA).
Steinmeier a salué les progrès importants accomplis par la Tunisie dans la consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et des institutions, ainsi que ses efforts importants pour assurer la stabilité et faire face aux problèmes de sécurité.
Il a également rappelé que l’Allemagne voudrait poursuivre son soutien économique à la Tunisie afin de réaliser le développement souhaité, que ce soit dans le cadre d’une coopération bilatérale ou d’un partenariat avec l’Afrique.
En outre, il a souligné l’importance d’intensifier les programmes de coopération destinés aux jeunes, en particulier dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle.
De son côté, Essebsi a fait part de la volonté commune de promouvoir la coopération bilatérale et de diversifier ses domaines, en réponse aux exigences de la transition économique en Tunisie.
Les deux responsables politiques ont également examiné l’évolution de la situation dans la région, en particulier en Libye, et réaffirmé leur volonté de soutenir le processus politique global et d’accélérer le consensus entre les différentes parties libyennes afin d’assurer la stabilité dans la région.
Béji Caïd Essebsi est en déplacement à Berlin où il participe aux travaux de la Conférence G20-Compact with Africa (CwA), dans sa troisième édition, à l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel.