Le président de la Banque fédérale d’Allemagne (Bundesbank), Jens Weidmann, s’est engagé mardi à appuyer la position tunisienne auprès des institutions financières internationales, notamment le FMI, laquelle consiste à oeuvrer à maîtriser les équilibres financiers tout en répondant aux revendications sociales urgentes. C’est ce qu’affirme un diplomate tunisien en Allemagne.
Weidmann a pris connaissance, lors d’un entretien avec le ministre tunisien des Finances, Ridha Chalghoum, qui fait partie de la délégation tunisienne à la Conférence G20 – Compact with Africa, des défis auxquels fait face la Tunisie durant cette conjoncture, exprimant sa disposition à soutenir la Tunisie pour réussir sa relance économique.
Alors que le FMI recommande à la Tunisie de suspendre toute augmentation salariale, afin de parvenir à maîtriser le déficit budgétaire, dont une proportion importante est due à la masse salariale, le gouvernement a signé, le 22 octobre, un accord avec l’UGTT, portant sur des augmentations salariales dans les entreprises publiques.