Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Stef Blok, est attendu jeudi 1er novembre à Tunis, pour une visite officielle à l’invitation de son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, publié mercredi 31 octobre, un mémorandum d’entente sur l’instauration de concertations politiques périodiques au niveau des ministères des Affaires étrangères des deux pays sera signé à cette occasion.
La visite de Stef Blok vise à réaffirmer la volonté commune de renforcer les relations d’amitié et de coopération établies entre les deux pays au niveau bilatéral et multilatéral ainsi que dans le cadre de l’Union européenne (UE).
Elle permettra également d’identifier les moyens à même de booster les relations de partenariat dans des secteurs prioritaires (économie, agriculture, commerce, transport, sécurité).
La visite sera aussi l’occasion de discuter autour des questions régionales et internationales d’intérêt commun dont la situation en Libye.
Au cours de son séjour en Tunisie, Blok aura des entretiens avec de hauts responsables tunisiens suivis d’une séance de travail avec son homologue Khemaies Jhinaoui pour examiner l’évolution des relations de coopération bilatérale et les moyens de les renforcer.
La visite en Tunisie du ministre néerlandais des Affaires étrangères s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres bilatérales qui ont réuni, depuis 2016, de hauts responsables Tunisiens et néerlandais.
Le Premier ministre néerlandais avait effectué, en décembre 2016, une visite en Tunisie suivie d’un déplacement du ministre néerlandais du Commerce extérieur et de la Coopération internationale.
Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, s’était rendu, en mars 2018, à La Haye.