La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé lors de la conférence G20- CwA la mobilisation d’une enveloppe à hauteur de 1 milliard d’euros (environ 3,3 milliards de dinars) pour la création d’un fonds d’investissement soutenant les PME africaines et celles implantées en Afrique.
“La Tunisie sera parmi les pays qui bénéficieront le plus de ces deux initiatives, au vu de la volonté allemande d’appuyer le processus démocratique et les réformes économiques engagées par notre pays”, s’est réjoui mercredi le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Le chef de la diplomatie tunisienne a souligné que la chancelière allemande “a réitéré sa volonté, lors de sa rencontre avec le président de la République Béji Caid Essebsi de continuer à soutenir la Tunisie afin que cette dernière puisse relever les défis envisagés aussi bien sécuritaire qu’économique”.
S’exprimant devant la presse à l’issue de la visite effectuée avec le chef de l’Etat à Berlin, dans le cadre de la conférence G20- CwA, Jhinaoui a qualifié la participation tunisienne à cette manifestation d'”exceptionnelle”.
“Le président a eu, aussi, l’occasion, lors de cette conférence, de rencontrer la présidente du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde, pour lui exposer la conjoncture actuelle et les difficultés auxquelles fait face la Tunisie”, a encore indiqué Jhinaoui, faisant savoir que Mme Lagarde a fait part de sa volonté de continuer à soutenir la Tunisie afin qu’elle parvienne à achever ses réformes et surmonter cette crise temporaire.