L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) va prochainement publier une liste nominative actualisée des personnes ayant déclaré leur patrimoine et leurs intérêts. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Instance, Chawki Tabib.
“La loi impose la publication d’une liste nominative des personnes n’ayant pas déclaré leur patrimoine dans un délai de 6 mois à compte de la publication du décret gouvernemental portant conception d’un spécimen de déclaration sur les biens, les intérêts, le minimum d’acquis, les prêts et les cadeaux à déclarer”, a rappelé Tabib à l’ouverture d’une journée de sensibilisation sur la déclaration de patrimoine organisée à l’Ecole nationale d’administration (ENA).
“Tous ceux qui ne respectent pas les délais risquent des sanctions, en l’occurrence des prélèvements sur salaire”, a-t-il averti.
A ce propos, il a appelé les différentes structures de gouvernance auprès des ministères et des établissements publics à inciter leurs salariés à déclarer leur patrimoine dans les délais impartis.
Un délai de 15 jours pourrait s’ajouter dans un premier temps et un autre de 30 jours supplémentaires dans un deuxième temps, a-t-il indiqué.
Trente-sept catégories de personnes devraient déposer une déclaration de patrimoine. Le nombre des personnes concernées par cette procédure s’élève à 350 mille et pourrait atteindre 500 mille, a-t-il ajouté.
Lire aussi: Quelque 350.000 personnes concernées par la loi sur la déclaration du patrimoine
Le président de l’Instance nationale de protection des données personnelles, Chawki Gaddes, avait déclaré à la fin du mois d’octobre qu’il semble impossible de mener à terme le processus de déclaration de patrimoine dans un délai de 60 jours.
La personne concernée par cette opération doit déposer une déclaration de patrimoine à compter de sa prise de fonction et en cas de changement significatif dans son patrimoine. Elle doit ensuite déposée une déclaration de patrimoine tous les trois ans, puis à la fin du mandat ou des fonctions, avait-il expliqué.
Toute cette démarche procédurale, avait-il ajouté, va conduire à la multiplication du nombre des déclarations de patrimoine, ce qui va empêcher l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) de les recevoir dans les meilleures conditions, de contrôler soigneusement leur contenu et de les comparer avec les déclarations initiales.
L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a entamé, à partir du 16 octobre 2018, la réception des déclarations de patrimoine, dans ses locaux à Tunis, en attendant l’installation d’un portail électronique dédié aux déclarations en ligne.
Selon l’INLUCC, les personnes concernées peuvent soit télécharger un formulaire de déclaration de patrimoine sur le site de l’INLUCC (www.inlucc.tn), soit obtenir un formulaire directement au siège de l’INLUCC ou dans ses sections régionales.
“Cette procédure intervient en application de la loi n° 2018-46 relative à la déclaration de patrimoine, la lutte contre l’enrichissement illicite et le conflit d’intérêt dans le secteur public”.
Articles en relation:
Tunisie : Les bureaux de l’INLUCC sont ouverts 7j/7 pour les dépôts des déclarations du patrimoine
Loi sur la déclaration de patrimoine : Quels sont les secteurs et les fonctions concernées?