Un atelier pour l’élaboration du plan de développement local de la municipalité de Bir Lahmar (gouvernorat de Tataouine) s’est déroulé du 2 au 4 novembre. Il a permis aux participants de discuter de plusieurs propositions et de faire l’état des lieux de la situation actuelle, des problèmes posés et des solutions à envisager.
Les participants ont, également, discuté de l’élaboration d’une vision de développement participatif pour la municipalité et pris connaissance des projets en cours et ceux programmés dans la zone communale.
Ils ont, par la même occasion, proposé de définir des critères pour l’identification des priorités et des zones d’intervention, de créer un comité de suivi des projets et de définir la liste des membres du forum municipal.
L’atelier a été organisé par la municipalité de Bir Lahmar, en collaboration avec le Bureau international du travail à Tunis auquel l’Union européenne a alloué 9 millions d’euros (29,5 millions de dinars) pour apporter une assistance technique à 12 municipalités réparties dans quatre gouvernorats, dont Tataouine où trois municipalités ont été sélectionnées (Bir Lahmar, Tataouine et Smar).
Le projet vise également à aider ces municipalités à formuler un plan de développement local pour la période 2018/2021.
L’UE a alloué 60 millions d’euros (environ 197 millions de dinars) à des projets locaux de développement dans le cadre du plan de développement local intégré, au profit de toutes les municipalités, pour la période 2018/2021, dont 9 millions d’euros alloués au Bureau international du travail.