Une commission de suivi du programme “Joud Nefzaoua” vient d’être créée. Ce projet est réalisé par l’espace Moubadara, à Kébili, en partenariat avec le réseau “Humanité et inclusion” (groupant des associations françaises), dans le cadre du programme européen de voisinage pour le développement agricole et rural, financé par la Commission Européenne.
Le programme “Joud Nefzaoua” destiné à 80 bénéficiaires de la délégation de Kébili-Nord, vise à prendre en charge les personnes vulnérables des zones rurales. Il leur permet de lancer de petits projets dans le secteur agricole, de tourisme écologique et de loisirs, avec un crédit total d’environ 4,3 millions de dinars et un investissement allant de 15 à 30 mille dinars par projet, fait savoir à l’agence TAP le gouverneur de Kébili, Sami El Ghabi.
Sfax, Jendouba, Médenine, Siliana et Kébili sont les cinq gouvernorats bénéficiaires de ce programme qui se poursuit jusqu’à fin 2020. Il permettra de soutenir les personnes vulnérables et d’en faire des acteurs essentiels dans le processus de développement économique local.
Le programme a pour objectifs : l’élaboration des plans locaux de développement dans la délégation de Kébili-Nord, ainsi que la formation et le soutien des bénéficiaires de ce programme afin de garantir le succès de leurs microprojets. Des emplois devront être, ainsi, créés, outre des opportunités de travail pour des personnes nécessiteuses.