Une étude stratégique sur l’état des lieux et les perspectives de développement du secteur aéronautique en Tunisie est en cours de réalisation par le Centre technique des industries mécaniques et électriques (CETIME).
Cette étude a permis, jusqu’à présent, d’identifier les orientations stratégiques pour développer la filière, selon le bulletin du mois d’octobre, du CETIME.
Il s’agit d’améliorer la gouvernance, consolider le positionnement actuel de la filière, accompagner et développer les métiers porteurs déjà identifiés et éliminer les entraves actuelles au développement du secteur.
La première partie de l’étude préconise également la mise en place des conditions nécessaires pour une culture aéronautique et d’une stratégie de promotion du site tunisien.
En Tunisie, le secteur aéronautique compte parmi les fleurons de l’industrie tunisienne avec environ 80 opérateurs dont des équipementiers et donneurs d’ordres mondiaux, dont Stellia Aerospace, Latécoère, Zodiac Aerospace, Hutchinson. En 2016, les exportations du secteur ont atteint 631MD.