Un conseil d’affaires tuniso-égyptien sera créé à l’occasion de la 22ème session du forum FUTURALLIA (Future partners to grow stronger) qui se tiendra, pour la première fois à Tunis, du 14 au 16 novembre 2018, en présence des ministres et experts économiques ainsi que de plusieurs hommes d’affaires tunisiens et étrangers, a indiqué Mongia Amara, membre de la CONECT international chargée du projet Futurallia Tunisia 2018.
Intervenant lors d’une conférence de presse, mercredi 7 novembre à Tunis, Amara a précisé qu’un accord de partenariat sera signé entre la Tunisie et l’Egypte, à l’occasion de ce forum de partenariat international et multisectoriel qui s’adresse, prioritairement, aux dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) qui ont la volonté de se développer à l’international.
Selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (INS) communiquées par la CONECT international, la balance des échanges commerciaux tuniso-égyptiens, montre une croissance annuelle moyenne, négative, des exportations tunisiennes vers l’Egypte, soit un taux de -1 %, au cours de la période 2013 – 2017.
En revanche, la croissance annuelle moyenne des importations tunisiennes, depuis l’Egypte est de 17%, durant la même période.
Les produits chimiques représentent 64% du total des exportations de la Tunisie vers l’Egypte, suivis par les machines, équipements et appareils (16%), et les produits agroalimentaires (6%).
S’agissant des importations, les produits minéraux représentent 48% du total des importations de la Tunisie depuis l’Egypte, suivis par les produits agroalimentaires (10%), et textile et habillement (8%).
D’après Amara, plusieurs opportunités d’affaires sont offertes aux deux pays pour développer davantage le commerce bilatéral, dans une approche gagnant-gagnant.
“574 participants, dont 241 des étrangers de 30 pays de l’Afrique, de l’Europe, du Maghreb, du Moyen-Orient, d’Asie et d’Amérique, assisteront au forum. Ils discuteront des possibilités de coopération et de partenariat dans plus de 40 secteurs économiques prometteurs et dynamiques”.
Par ailleurs, un village d’innovation “Startup village”, pris en charge par la CONECT International, sera organisé lors des journées de FUTURALLIA Tunisia 2018. Il abritera une vingtaine de startuppers tunisiens sélectionnés qui détiennent une solution innovante et prête à la commercialisation à l’international. L’objectif est de montrer au monde les compétences ainsi que l’intelligence tunisiennes, a-elle dit.
Le forum accueillera plus de 8000 rencontres B to B entre 600 participants prévus. Pour le président de la CONECT, Tarek Chérif, c’est une occasion d’or pour les entreprises tunisiennes qui sont appelées à en tirer profit.
Au programme du forum, organisé par CONECT international, une remise du trophée de la femme manager de l’année est prévue.