La société mutuelle des services agricoles à Majel Bel Abbès (gouvernorat de Kasserine) annonce une production de 150 tonnes d’olives biologiques, pour la campagne 2018-2019, dont 40 tonnes transformées et conditionnées seront exportées vers le marché français dans le cadre du commerce équitable, par le biais de l’entreprise française “Ethiquable” (coopérative citoyenne et solidaire).

Au cours de la campagne précédente, 32 tonnes d’olives biologiques (transformées et conditionnées) ont été exportées vers le même marché français sur une production totale de 200 tonnes.

En outre, 25 tonnes d’amandes biologiques conditionnées ont été, également, exportées vers la France dans le cadre du commerce équitable.

La société mutuelle des services agricoles à Majel Bel Abbès prévoit d’exporter, pour l’année prochaine, 45 tonnes d’amandes bio et s’apprête à étendre ses exportations à la pistache et à la pêche séchée biologiques, signale son président Mohamed Farhi, dans une déclaration.

La production de pêche biologique devrait atteindre les 400 tonnes.

Créée en 1999, la Mutuelle des services agricoles à Majel Bel Abbès est l’unique structure en Tunisie qui allie production, transformation et exportation.

En 2011, elle intègre le système de production biologique. Les 52 agriculteurs affiliés disposent de 750 ha d’oliviers, amandiers, pistachier et pêchers.