Le Commissariat régional au développement agricole (CRDA) a mis aux enchères, pour la saison agricole 2018-2019, 27 exploitations de cônes de pin d’Alep (zgougou), dont une seule a été attribuée à ce jour.
Les commerçants et entrepreneurs se sont orientés, cette année, plutôt vers les gouvernorats du Kef et de Siliana, selon le chef du département des forêts au CRDA, Abdelbaki Haki, cité par la TAP.
Au total, les exploitations dans la région procurent environ 150 tonnes de pignon de pin d’Alep réparties sur 18 mille hectares situés, notamment, dans les délégations de Laâyoune, Haidra et Thala.
Entre 1.500 et 2.000 kg de grains de Zgougou de haute qualité produits dans la délégation de Foussana sont réservés à la production de plants forestiers, souligne Haki.
Les forêts du gouvernorat de Kasserine couvrent environ 160 mille hectares, dont 80% de pin d’Alep, ce qui représente 36% des forêts de pin d’Alep à l’échelle du pays.
Il est à noter que les zones forestières exploitées pour la production de pignon de pin à Kasserine ont connu une réduction significative depuis 2011, en raison de la transformation d’un nombre important de forêts en zones militaires tampon, ce qui a entraîné une réduction du nombre de parcelles.