La foire “Femmes créatives de l’oasis de Douz” a démarré lundi 12 courant à la Maison de la culture Mohamed Marzougui, à Kébili, et se poursuivra durant quatre jours, à l’initiative de l’association “Nakhla”.
L’événement vise à promouvoir les créations des femmes artisanes de la région qui utilisent les produits de l’oasis comme matière première, déclare le président de l’association, Ahmed Abdedayem.
La foire a, également, pour but de faciliter la commercialisation de leur production et d’encourager ces femmes à valoriser les richesses de l’oasis au service du développement durable, souligne Abdedayem.
Vingt femmes de la ville de Douz ont bénéficié d’une formation dispensée par Nakhla dans les métiers liés aux produits de l’oasis. L’association leur a également fourni des équipements et des matières premières en vue de lancer leur propre projet.
Dix femmes ont été choisies parmi ce groupe pour participer à la foire où elles devaient exposer leurs produits à base de datte (confiture, Bsissa traditionnelle, café, pâtisserie) et de vannerie (à base de feuille de palmier…).