Abdelkrim Zbidi, le ministre de la Défense nationale, a présenté, mardi 13 courant, devant la Commission de l’organisation de l’administration et des affaires des forces porteuses d’armes, les dons et financements extérieurs qui seront alloués au département au titre de 2019.
Il a indiqué qu’une enveloppe d’environ 70 millions de dollars (contre 67,1 millions d’euros en 2018) sera accordée par les Etats-Unis d’Amérique pour l’acquisition d’équipements militaires ainsi que pour les travaux d’entretien et la formation des militaires tunisiens dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Les aides allemandes qui s’élèvent cette année à plus de 33 millions d’euros seront investis dans la réalisation d’un système de surveillance dans le sud est du pays et la construction d’un établissement universitaire dans l’enceinte de l’académie militaire.
L’Etat français prévoit un don estimé à 20 millions d’euros pour l’acquisition d’équipements de formation en matière de lutte contre le terrorisme.
De son côté, l’Italie mobilisera une première enveloppe de l’ordre de 75 millions d’euros pour l’équipement du Centre de formation professionnelle en plongée sous-marine qui ouvrira bientôt ses portes.
Une deuxième enveloppe d’une valeur de 25 millions d’euros sera investie dans le développement durable dont, notamment, le financement d’un projet agricole intégré dans la localité d’El Mohdath (délégation El Fouar) à Kébili.
Zbidi a ajouté qu’une proposition de financement de l’acquisition d’équipements militaires de fabrication chinoise d’une valeur de 21 millions d’Euro est à l’étude par la partie chinoise.
Abordant la coopération bilatérale, le ministre a fait observer qu’elle demeure en deçà des attentes avec les pays africains et très limitée avec l’Union européenne.
Il a par ailleurs estimé que le statut d’allié majeur non-membre de l’Alliance atlantique accordé à la Tunisie lui a permis de bénéficier de plusieurs avantages dont sa participation à tous les programmes mixtes dans le cadre du mécanisme 5+5.
Il a encore souligné que le programme de coopération multipartite 7+7 a été conçu spécialement pour la Tunisie et intéresse les domaines de la défense, de la sécurité, de la justice, des affaires étrangères, des transports et du tourisme.