A l’occasion d’une communication financière organisée à la Bourse de Tunis, Majdi Zarkouna, CEO du groupe Servicom, a présenté le plan de changement de cap stratégique, les bilans prévisionnels pour les exercices 2018 et 2019 et le contexte de l’opération avec le fonds d’investissement GEM.

Retour à l’équilibre 

Avec des produits d’exploitations estimés à 32 millions de dinars, les résultats consolidés du groupe devraient atteindre l’équilibre au cours des exercices 2018 et 2019.

Au sujet du déficit enregistré en 2017, le management du groupe l’explique notamment par:

  • Le coût du glissement du Dinar,
  • L’absence de mécanisme d’ajustement des prix des marchés publics,
  • L’augmentation des coûts des financements bancaires (augmentation du TMM),
  • Difficultés d’accès aux financements bancaires.

Changement de cap stratégique

L’objectif étant une concentration du groupe SERVICOM sur les métiers à forte valeur ajoutée et un désengagement progressif de l’activité de travaux publics.

Cette restructuration devrait permettre de se libérer des tensions de trésorerie par le renforcement des fonds propres, par la consolidation de son positionnement à l’international pour l’activité Ascenseurs  et par l’augmentation de la part des services au sein du groupe.

Accord avec le fonds d’investissement GEM

Dans sa présentation du contexte de l’opération avec le fonds d’investissement GEM, Majdi Zarkouna a indiqué que l’objectif de cette opération est de renforcer les fonds propres du groupe, d’accélérer le développement de l’activité ascenseurs à l’export et de réduire les engagements financiers afin de réduire les charges financières (6 millions de dinars /an actuellement).

L’opération avec GEM Global Yield Fund LLC SCS, porte sur un accord d’investissement total de 37,2 millions de dinars et devrait être structuré sur les bases suivantes:

    • SPA: Share Purchase Agreement qui permet d’accélérer l’injection de fonds propres jusqu’à 27 MDT réservés par GEM. Les tirages se feront en plusieurs fois. Toute opération se fera en deux temps: (1) cession d’actions Servicom détenues par le Noyau d’Actionnaires (Holding, MPEF II) au fonds GEM (2) le produit de cession sera immédiatement réinjectés par les actionnaires au niveau de Servicom (augmentation de capital réservée – CCA suivi par conversion en capital dans les mêmes conditions que)
    • COA: Call Option Agreement, qui donne option à GEM de souscrire à une augmentation de capital dans Servicom à un prix d’exercice convenu (3,300 DT par action). Les options d’achat sont américaines et portent sur 3 100 000 actions SA avec une période d’exercice de 5 ans.