Une délégation tunisienne conduite par le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a été chargée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, de participer au 11ème Sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui se déroule les 17 et 18 novembre dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires étrangères, cette session sera consacrée à la poursuite du débat sur le projet de réforme de la Commission de l’Union africaine à la lumière des conclusions auxquelles ont abouti les réunions précédentes. L’objectif étant d’optimiser le travail de l’organisation et de lui conférer davantage d’efficience et d’efficacité.
L’ordre du jour du Sommet s’articule autour de plusieurs points portant notamment sur la réforme de la structure de la Commission, la répartition des responsabilités entre ses membres, l’évaluation de ses travaux, la réforme administrative et financière ainsi que la division de travail entre l’Union africaine, les groupements économiques régionaux et les Etats membres.
La participation tunisienne s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de la Tunisie à soutenir l’action africaine commune à travers différents mécanismes et organismes et moyennant la modernisation des méthodes d’action de l’Union africaine.
Le ministre des Affaires étrangères aura également des entretiens avec les chefs de délégation des pays participant et de hauts fonctionnaires de l’Union africaine.