L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié, mercredi 14 novembre, sur son site officiel, la liste définitive des candidats retenus pour l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
Cette liste comporte 31 candidats classés par ordre préférentiel et répartis en huit catégories : Magistrat de l’ordre judiciaire, magistrat de l’ordre financier, magistrat de l’ordre administratif, avocat, spécialiste en audit, spécialiste en sociologie, spécialiste en fiscalité et un membre actif de la société civile.
Selon le site de l’ARP, cette liste a été actualisée en tenant compte des décisions de justice en lien avec les recours intentés auprès du Tribunal administratif, et ce dans le cadre du litige concernant les candidatures pour l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. L’ordre administratif a statué sur ce litige en septembre dernier.
En vertu de l’article 40 de la Loi organique n° 2017-59 du 24 août 2017, relative à l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le président de la Commission parlementaire soumet les noms des quatre premiers candidats Homme et des quatre premiers candidats femme de chaque catégorie à la séance plénière.
La Commission électorale de l’ARP avait publié, en juin dernier, une liste de candidats retenus pour l’Instance, classés par ordre préférentiel, et ce après examen des recours intentés contre une première liste.
Cette dernière ne comprend aucun candidat spécialiste en communication. Selon l’ARP, aucun des dossiers présentés ne répondait aux critères de sélection.
Selon la loi portant création de l’Instance de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, celle-ci est composée de neuf membres.
L’Assemblée des représentants du peuple avait, le 19 juillet 2017, adopté le projet de loi relatif à l’Instance de la bonne gouvernance avec 116 voix pour, 10 voix contre et 5 abstentions.