Onze (11) centrales d’achat canadiennes de renommée ont confirmé leur participation à la première édition du Forum «Tunisia Business Export» qu’organise la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS), les 22 et 23 novembre à Sfax, dont l’objectif est de mieux positionner les entreprises tunisiennes sur les marchés à l’international.
Ce grand intérêt porté par le Canada à cette manifestation dédiée à l’export et focalisée sur l’industrie agroalimentaire, la santé et les produits cosmétiques, témoigne de la valeur du Forum.
Cette forte présence canadienne ouvrira aux entreprises exportatrices tunisiennes qui prendront part à l’exposition d’importantes opportunités de nouer des relations de partenariat avec les représentants des centrales d’achat canadiennes et conclure, éventuellement, des marchés.
La participation à cette exposition leur donnera, également, la possibilité d’effectuer des contacts de partenariat B2B avec d’autres acheteurs étrangers ayant, eux aussi, déjà confirmé leur participation. Ces acheteurs représentent des pays aussi divers que l’Espagne, le Portugal, l’Ukraine, la Turquie, le Danemark, le Cameroun, le Burkina Faso, l’Inde, le RD Congo, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Bénin, la Thaïlande et le Nigeria.
Rappelons que le Forum «Tunisia Business Export» repose sur quatre axes: une exposition, des rencontres de partenariat B2B, une conférence à l’international et trois ateliers.
La conférence plénière à l’international s’articulera autour du thème «L’économie tunisienne, quel modèle à suivre ?». Les participants débattront des expériences et des modèles économiques différents (les modèles sud-coréen, nord-américain et chinois).
Les ateliers constitueront une formation pratique et un échange avec des experts sur l’accès aux différents marchés africain, asiatique, canadien et américain.
A noter qu’un nombre d’organismes et de partenaires ont apporté leur soutien à l’organisation de cet événement, en l’occurrence l’Agence américaine USAID, l’Association TAYP (Tunisian American Young Professionals) et l’Agence de coopération allemande GIZ).