L’Histoire retiendra que la première ligne de train à grande vitesse (TGV) d’Afrique, baptisé “Al BORAQ”, a été inaugurée au Maroc, plus précisément à Casablanca, le jeudi 15 novembre 2018, en présence du Roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron.

Ainsi, le TGV marocain reliera Casablanca à Tanger en 2h10 minutes, contre près de 5h actuellement, sur un tronçon de 180 Km. Le coût total est de 2,3 milliards de dollars, auquel coût la France aurait contribué à hauteur de 51%, selon certains médias.

A noter aussi que le projet a permis la construction de quatre nouvelles gares, à savoir Casablanca, Rabat-Agdal, Kenitra et Tanger-Ville. Elle s’inscrit dans le cadre du processus de modernisation du réseau ferroviaire marocain – ou Trains à Grande Vitesse au Maroc (TGVM).

Pour les autorités chérifiennes, l’objectif de cette nouvelle ligne est double.

D’abord, doter le pays d’un mode de transport à la pointe de la technologie, à un coût relativement bas par rapport à celui en vigueur dans d’autres pays.

Ensuite, booster l’activité économique du pays en reliant la capitale économique, Casablanca, au deuxième pôle économique du pays, Tanger.

Sachant que Marrakech et Agadir auront, elles aussi, leur Ligne à grande vitesse (LGV) dans les prochaines années.

TB