Les représentants du collectif de la société civile pour la défense du secteur public ont contesté lundi “l’absence d’intention pour augmenter les allocations consacrées au secteur des médicaments dans le projet de budget du ministère de la santé pour l’exercice 2019, en comparaison de l’année précédente.
Intervenant lors d’une séance d’audience tenue lundi par la commission de la santé et des affaires sociales à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), les représentants du collectif ont affirmé que les allocations mobilisées l’année précédente n’étaient pas suffisantes, mettant en garde contre les répercussions du manque des médicaments sur le marché. Une telle situation, ont ils estimé, pourrait entrainer des complications sur la santé des patients et peser lourd sur les dépenses de l’Etat étant donnée le coût élévé des soins.
Ils ont également évoqué le problème de manque des médicaments dans les établissements hospitaliers insistant sur l’importance d’augmenter les allocations consacrées au fonds de la santé, estimé à 2 millions de dinars conformément au projet du budget du ministère pour l’année 2019.
Les membres de la commission ont souligné l’importance de conjuguer les efforts pour promouvoir le secteur de la santé, qui ont-il affirmé, fait face à de nombreux problèmes.
La commission a adopté, au terme de la séance, son rapport relatif à loi n° 85-12 du 5 mars 1985, portant sur le régime des pensions civiles et militaires de retraire et des
survivants dans le secteur public.