L’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) entame, à partir de jeudi 22 novembre, l’examen en plénière du projet de budget de l’Etat et du projet de loi de finances pour l’année 2019.
Les députés devraient achever l’examen et l’adoption des projets en question, le 10 décembre prochain, selon le calendrier établi par le parlement.
Le premier jour des débats budgétaires sera consacré à la présentation de la Déclaration du gouvernement et du rapport général relatif au projet de budget pour l’exercice 2019.
Les projets de budgets du parlement et des présidences de la République et du gouvernement seront examinés vendredi le 23 novembre. Et entre samedi 24 novembre et mercredi 5 décembre, les travaux porteront sur les projets de budgets des ministères. A partir du 5 décembre, l’ARP entamera l’examen des budgets des instances constitutionnelles, de la Cour constitutionnelle (encore inexistante) et du Conseil supérieur de la magistrature.
L’ARP examinera, entre le jeudi 6 décembre et le lundi 10 décembre 2018, le projet de loi de finances pour l’année 2019, article par article avant d’adopter le projet de loi dans son ensemble.
Le président de l’ARP, Mohamed Ennaceur, prononcera, à la fin des débats budgétaires un discours sur le projet de budget de l’Etat et le projet de loi de finances.
Il serait possible de poursuivre les travaux, le soir, ou les dimanches, en cas de besoin, afin de se conformer à l’ordre du jour fixé préalablement dans le calendrier. Des changements pourraient être apportés au calendrier pour l’examen de projets de loi jugés pressants.