L’université de la Manouba organise, du 26 au 30 novembre courant, la 2e édition des Doctoriales Multidisciplinaires ” Smart University in Smart City ” au campus universitaire de la Manouba et au centre pédagogique de Sidi Thabet.
Les ateliers de cette 2ème édition des doctoriales multidisciplinaires, évoquent les six thèmes suivants : ” la valorisation du patrimoine, l’Environnement, les Applications web, les métiers de loisirs et jeux, les métiers du bien-être et santé et l’Agriculture durable.
Cette manifestation consiste à mettre plusieurs doctorants de disciplines différentes dans une situation professionnelle réelle et à les immerger dans un environnement de travail collaboratif et soumettre à l’évaluation du monde socio-économique une idée de projet innovant de développement (création d’un produit, d’un service ou d’une entreprise).
Ces Doctoriales offrent à l’étudiant en doctorat l’opportunité d’apprendre à valoriser ses recherches auprès d’un public plus large que celui de l’Université et du monde de la recherche.
Elles pourront l’aider, plus précisément, à maîtriser les outils de l’argumentation et de la communication pour valoriser son travail de thèse auprès de divers auditoires et à réfléchir sur les compétences et aptitudes transversales à acquérir et sur le réseau socioprofessionnel à construire pour bâtir et défendre un projet professionnel.
Ces doctoriales ont, également, pour objectif de permettre à l’étudiant d’apprendre à respecter des délais stricts tout en composant avec différentes logiques d’action et en travaillant les complémentarités dans une équipe multidisciplinaire.
Ainsi, il pourra ouvrir ses perspectives de carrière en allant vers le monde socioéconomique et sera en mesure d’augmenter la visibilité de sa structure de recherche (et/ou institution universitaire) et d’identifier des pistes de partenariats durables et équilibrées avec le monde socioéconomique.