Un sommet mondial virtuel sur le changement climatique, se déroulera entièrement en ligne, jeudi, 22 novembre 2018, et sera, ainsi, la première rencontre internationale zéro carbone (sans transport, sans procédés industriels et sans déchets).
Il s’agit d’une initiative de la présidente des Iles Marshall, Hilda Heine, dont le pays est menacé par la montée des eaux à cause du réchauffement de la planète.
Ce sommet serait la première rencontre internationale à se tenir en ligne avec la participation des dirigeants de 48 pays les plus menacés par le changement climatique, tels que le Bangladesh et les Philippines et aussi des dirigeants de pays développés, dont le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau outre le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Le forum appelé “Climate Vulnerable Forum (CVF)” est un partenariat international regroupant des pays extrêmement vulnérables au réchauffement de la planète. Il servira de plate-forme de coopération Sud-Sud permettant aux gouvernements participants d’agir ensemble pour faire face au changement climatique mondial.
Il est organisé dans le cadre du dialogue Talanoa, qui sert de mécanisme convenu pour la promotion d’une action nationale renforcée de toutes les nations parties à l’accord de Paris d’ici 2020.
En effet, les preuves scientifiques sont de plus en plus nombreuses à indiquer que de nombreux Etats pourraient courir des risques existentiels en cas d’échec de l’objectif à long terme de l’Accord de Paris de limiter l’augmentation de la température à 1,5 degrés Celsius. Une augmentation considérable des efforts nationaux dès que possible seraient nécessaires pour garantir la survie des nations les plus vulnérables.
L’initiative des Iles Marshall constitue une occasion pour toutes les nations de faire preuve de leadership et de s’engager à élever leur niveau d’ambition en solidarité avec les plus vulnérables. Les chefs d’Etat et de gouvernement et les représentants de haut niveau d’autres partenaires sont invités à participer à ce Sommet et à manifester leur intention de susciter de l’ambition, notamment en ce qui concerne la mise à jour de leurs objectifs nationaux.
Les participants rejoindront les travaux du sommet à travers des vidéoconférences en direct ou préenregistrées. Tout le monde (public – gouvernements, entreprises, villes, Etats, société civile et médias) peut participer d’une manière interactive au programme du Sommet.
Plusieurs panels sont à l’ordre du jour de cette rencontre, dont un panel sur le thème “100% énergie renouvelable: Une vision pour la décarbonisation, la résilience et la prospérité”.
Le sommet sera ouvert à la visite à compter de 08H00 heure locale (20H00 GMT mercredi) à cette adresse: www.virtualclimatesummit.org.