Dans le cadre de la manifestation “Les Cités des Arts” à la Cité de la culture : Les Journées des Régions”, le gouvernorat de Gafsa sera à l’honneur dimanche 25 novembre 2018 à partir de 14h00, à la Cité de la Culture.
Cette manifestation sera une occasion pour célébrer et découvrir le gouvernorat de Gafsa à travers le génie créateur de sa population, son patrimoine matériel et immatériel millénaire et les plus belles créations de ses artistes, intellectuels et artisans.
La Journée de Gafsa à la Cité de la Culture s’ouvrira avec un défilé d’habits traditionnels et un spectacle assuré par des troupes folkloriques issues de toutes les localités de la région.
La danse populaire, le Stambali, le chant spirituel, les tableaux de cavalerie et autres expressions régionales seront au menu de cette ouverture. Le public de la Cité découvrira à cette occasion des expositions d’artisanat, d’art gastronomique, de maroquinerie outre les manifestations dédiées au patrimoine agricole et minier de la région de Gafsa. Les artistes plasticiens auront leur part de la fête à travers une exposition d’art plastique qui révélera au public de la Cité les talents des jeunes de la région, leur sensibilité mais aussi leur vision de la Cité et de leur pays.
Cette journée permettra au public de découvrir également les figures emblématiques des arts, des lettres et de la pensée originaires de Gafsa et qui par leur apports ont enrichi le patrimoine éditorial, pictural ou musical du pays. La Journée de Gafsa à la Cité de la culture sera aussi une occasion offerte à tous pour découvrir l’histoire de la région et son patrimoine archéologique vieux de plusieurs siècles à travers une grande exposition consacrée à ce sujet.
Théâtre et musique seront aussi au rendez-vous avec une pièce de théâtre signée par le Centre d’arts dramatiques et scéniques de Gafsa intitulée ” Le discours de la montagne ” . La représentation théâtrale sera suivie par deux spectacles musicaux: Un récital musical signé par la troupe du l’Institut régional de musique et de danse et un second qui sera animé par la troupe du centre culturel Ibn Mandhour de Gafsa.
Initié par le ministère des affaires culturelles, le projet des ” Cités des Arts ” est une manifestation qui offre aux régions, l’opportunité de se produire au cœur de Tunis, dans une dynamique de dialogue, d’échange et de partage d’une richesse culturelle plurielle qui fonde notre identité commune.
Cette démarche s’inscrit dans une vision d’inclusion et d’équité sociale en ouvrant tous les espaces de la Cité de la culture aux habitants des régions pour y partager avec le large public de la cité, leurs créations dans les domaines de la musique, du théâtre, de la danse, de la poésie ainsi que toutes les autres expressions artistiques dont regorgent les régions.
Rappelons que, dans ce contexte, la Cité de la Culture a accueilli au cours des mois de mai et de juin 2018 les soirée des régions où le public de la Cité a pu découvrir le patrimoine de Tataouine, Kébili, Jendouba, le Kef et Kairouan.