L’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a appelé, vendredi, le gouvernement et l’ARP à combler les lacunes existantes dans le PLF pour l’exercice de 2019, relatives au secteur agricole et à organiser un dialogue avec les partenaires sociaux sur un nouveau modèle de développement.
Dans un communiqué publié vendredi, L’UTAP a insisté sur la nécessité de prendre “des mesures audacieuses pour protéger et développer l’agriculture tunisienne”.
L’UTAP a indiqué dans ce communiqué publié suite à la réunion de son bureau exécutif, hier jeudi, que “l’organisation a profondément étudié les différents chapitres du PLF 2019 et a constaté l’absence de réformes surtout en ce qui concerne le secteur de l’agriculture et de la pêche”.
Elle a rappelé son appel à la mise en place d’un programme de mise à niveau du secteur agricole et à l’amélioration de sa compétitivité comme condition sine qua none à la signature de l’accord de libre échange avec l’Union Européenne (ALECA).
L’organisation a incité, par ailleurs, le gouvernement et les parties sociales à faire preuve de retenue et d’esprit de responsabilité pour protéger la paix sociale et lutter contre toutes les tentatives de chaos et de division.
L’Union a appelé à lancer un dialogue économique et social pour arrêter une feuille de route permettant de préserver la souveraineté nationale, le processus de transition démocratique et de mettre en place un nouveau modèle de développement.