Le programme “Processus de dialogue dans le bassin minier de Gafsa” a été couronné, vendredi, par la mise en œuvre de quatre projets dans chaque délégation minière (Redeyef, Om Laârayes, Metlaoui et Mdhilla).
Par ailleurs, et dans le cadre du programme, 15 jeunes issus des régions minières ont bénéficié d’une formation dans le domaine de la médiation.
Lancé en octobre 2016 par le centre suisse “Peacemediation and dialogue in North Africa (ae-centre)” en collaboration avec des partenaires locaux, le programme vise à ancrer la culture du dialogue constructif, notamment, dans les zones qui connaissent des tensions sociales et confrontées à des problèmes de développement.
Les projets sélectionnés consistent à acquérir des équipements pour l’hôpital de Mdhilla, à aménager le bureau d’emploi de Redeyef ainsi que les entrées des villes Om Laârayes et Metlaoui. Ils seront financés par la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), a indiqué le gouverneur de Gafsa, Mondher Arabi.
La représentante juridique d’” ae-centre “, Narjess Chikhaoui a souligné que les jeunes ayant bénéficié d’une formation seront désormais des intermédiaires auprès de la chambre suisse des médiateurs professionnels.
Pour le président d’” ae-centre ” Alain Sigg, l’objectif du programme est de rétablir le climat de confiance entre la société civile et les chefs d’entreprises afin d’édifier un dialogue constructif et durable et garantir l’évolution des entreprises, rappelant que le cout du programme a atteint 120 mille dinars financé par le ministère suisse des affaires extérieures.