L’actualisation du registre de la pauvreté multidimensionnelle a permis de répertorier 90% des familles nécessiteuses et à faible revenu, ciblées par ce recensement initié par le ministère des Affaires Sociales dans le but de faire bénéficier cette catégorie sociale d’aide et de services de la sécurité sociale.
“900 mille familles tunisiennes, dont 600 mille familles nécessiteuses et 300 mille familles à faible revenu, sont concernées par ce registre et bénéficieront des aides sociales sur la base du système de l’Identifiant Social Unique”, a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed, tard, dans la nuit du samedi, devant les députés, lors du débat parlementaire sur le projet du budget de l’Etat et de la loi de finances pour l’exercice 2019.
En estimant le nombre moyen de personnes par famille (5), c’est plus de 40% de la population tunisienne qui serait considéré comme familles nécessiteuses ou à faible revenu.
“Des cartes intelligentes “Smart Card” seront distribuées à ces familles, au cours du deuxième trimestre de 2019″, a ajouté le chef du gouvernement, rappelant que le registre est une base de données électroniques qui permet d’orienter les aides de l’Etat et les services sociaux automatiquement aux familles répertoriées.
Chahed a, aussi, indiqué que le gouvernement actuel opte, dans le cadre de la loi de finances pour l’exercice 2019, pour le renforcement des secteurs de la santé et de l’éducation et va poursuivre ses programmes visant à soutenir les catégories aux faibles revenus.