“Winter Garden” (Jardin d’hiver), un jardin japonais inédit d’où se répand un parfum venant du pays au soleil-levant, s’implante momentanément au Musée National d’art moderne et contemporain à Tunis. “Winter Garden” n’est que l’intitulé de l’exposition japonaise itinérante dont le vernissage a eu lieu samedi au premier étage du Musée abrité par la Cité de la culture.
Du hall d’entrée du musée, le visiteur embarque dans le monde nippon et ses valeurs qui nourrissent les âmes. Un voyage dans les merveilles de châteaux aux formes magiques, de temples et de costumes traditionnels portés par des poupées miniatures. Parmi les trésors architecturaux toujours existants au Japon, le “Himeji-jo” (Hyogo). Il y est inscrit l’historique d’un beau château aux chemins tortueux qui est une forteresse érigée en 1333 par un prince impérial.
A la salle principale de l’exposition, l’oeuvre de 14 artistes japonais offre à voir une collection de 35 œuvres de dessins, de peintures, d’installations et de vidéos. Les yeux ont de quoi s’émerveiller d’une multitude d’images qui reproduisent cette fascination par la nature, l’environnement et toute la beauté de l’Archipel nippon.
L’exposition qui émane de peintres nés entre les années 60 et 80, est une exploration de l’imagination dite “Micropop” dans l’art contemporain japonais. Des pratiques artistiques singulières qui pénètrent dans la profondeur du monde et les petits détails qui passeraient inaperçus pour beaucoup d’entre nous. Un peuple et une philosophie de vie en harmonie avec un cadre naturel épuré dont l’urbanisme nippon pourtant envahissant n’a pas su déraciner.
Le “Micropop”, mouvement pictural japonais qui s’assimile à une peinture ludique est une invention de l’artiste peintre japonaise Matsuiqui. Cet art reflète une philosophie et une esthétique colorée et visuelle qui provient d’une culture enracinée dans les traditions ancestrales de cet archipel d’Asie.
Le Japon assez connue pour la variété de son écosystème et sa faune est reproduit à travers des oeuvres assez banales. Toute une vision qui se cache derrière ce jeu d’images qui mène à la réflexion pour l’établissement d’un monde meilleur. Du monde enfantin et ses dessins multicolores survient la réflexion autour du monde actuel. Comment s’adapter à ce monde qui submerge les humains par sa culture uniforme et son mode de vie mondialisés? La réponse n’est pourtant pas évidente mais que la volonté de s’y accommoder reste toujours possible.
“Winter Garden” se tient à l’initiative de l’Ambassade du Japon en Tunisie et la Fondation “The Japan Foundation”, en collaboration avec le ministère des Affaires Culturelles. Le jardin hivernal nippon sera visible du 24 novembre au 12 décembre 2018 pour une nouvelle escale après un long périple. Auparavant, l’exposition a été présentée dans plusieurs pays dont l’Egypte, le Maroc, la Russie et l’Australie, entre autres.
Dans son allocution devant les diplomates et hôtes nippons, le ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zine El Abidiune, a souligné l’importance de cette exposition qui marque une nouvelle phase visant “à prévaloir les richesses du Japon”. Le ministre a souligné la nouvelle perspective du partenariat artistique entre les deux pays pour des échanges fructueux entre artistes tunisiens et leurs homologues nippons.
Ce segment artistique assez riche de la Fondation du Japon ne manquera pas de renforcer davantage la coopération culturelle tuniso-nippone déjà existante.