Tunisie : Appui de la norme AML 30000, consacrée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Par : Autres

La Tunisie se positionne concrètement sur la Certification AML 30000, en témoigne cette photo prise à Paris, aux côtés de M. De Boissieu, président du Collectif AML. Nous pouvons y voir également MM. Samir Brahimi (ancien président du MENA GAFI, expert international en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme) et Taoufik Baccar (ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie et ex-ministre des Finances).

Pour rappel, la norme AML 30000, pour Anti-Money Laundering (indice 30000), est la norme internationale de certification dédiée à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBA/FT).

AML 30000 est une norme certifiable, construite sur les modèles de normalisation et les schémas de certification consacrés par la réglementation internationale des certifications systèmes.

La certification au standard AML 30000 certifie la conformité technique des dispositifs LBA/FT mis en place par les personnes assujetties et leur efficacité. Les cahiers des charges relatifs au référentiel AML 30000 couvrent l’ensemble des assujetties, à savoir les entités économiques directement exposées au risque de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme ; des entreprises, aux organisations, en passant par les institutions financières et non-financières.

La norme est délivrée par un organisme de certification, tierce partie, dûment habilité. En Tunisie, c’est l’organisme de certification Maghreb Corporate qui a été retenu pour délivrer les certificats de conformité AML 30000. Maghreb Corporate Tunisie est affilié à IWK Corporate France.

Que Dieu soit avec notre pays.
T.B