Les premières évaluations des résultats de la première campagne du contrôle national, lancée les 23, 24 et 25 novembre 2018, révèlent la baisse, dimanche 25 courant, de la moyenne des prix au marché du gros à Bir El Kasâa (Ben Arous) à 870 millimes, contre le prix 1.100 millimes enregistré au cours de la semaine écoulée (19 novembre), a annoncé le ministère du Commerce, au moment où les consommateurs constatent une hausse remarquable des prix des légumes au niveau des marchés de détail.
Le ministère du commerce a lancé les 23, 24 et 25 novembre courant une campagne nationale sous le slogan “arrêter la spéculation”, en vue de développer les mécanismes de maîtrise des prix et de lutter contre la contrebande et le commerce parallèle, en lançant des campagnes de contrôle, le matin et le soir, au niveau des routes, et en organisant des patrouilles communes dans les principales intersections et entrées des gouvernorats, a indiqué le ministère dans un communiqué, publié lundi, à Tunis.
Le ministère a calculé la moyenne des prix en tenant compte du chiffre d’affaires journalier du marché, divisé par les quantités vendues au cours de la même journée.
Le marché de gros de Bir El Kasâa constitue le principal lieu de rencontre entre les acheteurs et les vendeurs, pour échanger les principaux produits agricoles venant des circuits d’approvisionnement du centre et du sud du pays.
Le prix de vente de détail d’un kilogramme de piments est de 3 dinars alors que le prix des tomates a augmenté pour s’établir à plus de deux dinars, en plus de la hausse des prix des autres produits.
La campagne de contrôle a concerné 2.166 véhicules de transport des produits agricoles et 3.265 points de vente.
Pour ce qui est des circuits de distribution, la campagne, menée par plus de 200 équipes de contrôle communes de la direction générale de la concurrence et des enquêtes économiques, a englobé 80 marchés municipaux et hebdomadaires .
Les équipes de contrôle communes composées d’agents du commerce et de la sécurité ont rédigé 876 infractions économiques et saisi, à la fin de la semaine dernière, plus de 425 tonnes de légumes et de fruits, outre près de 31 mille unités d’œufs, 4368 litres de lait et 2,1 tonnes de poissons, volailles et fromages ainsi que d’autres produits.