Les projets de raccordement des agglomérations rurales au réseau d’eau potable dans le gouvernorat de Gafsa avancent à un rythme soutenu.
Plus de 18 mille personnes bénéficieront de ces projets, a indiqué le chef de service de génie rural au commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Gafsa, Ikbel Ben Hammouda.
Parmi ces projets, ceux qui seront bientôt achevés dans les localités de Ouled El Hadj et Ouaynia (délégation de Zannouch), El Koussa et Om El Alag (délégation de Sened), Oued Aissa et Henchir Brouka (délégation de Gafsa-sud), El Alga (Sidi Aich), El khadharia (Gafsa-nord) et Ouled Mohamed (délégation d’El ksar).
D’autres projets d’approvisionnement en eau potable sont en cours de réalisation dans les localités de Bir Idriss (Sened), Esrakia (Sidi Boubaker), El Bokhayria (Om Larayes), El Ababsia (Sidi Aich), Fidh Alballoum et Kef Darbi (Gafsa-sud) et Zmour (Belkhir). Le taux d’avancement des travaux varie entre 10 et 90%.
L’exploitation de ces projets par les habitants sera assurée dès l’électrification des puits creusés dans ces régions, a-t-elle souligné.
Par ailleurs, les ministères de l’éducation de l’agriculture ont consacré au titre de 2018 une enveloppe de 1,3 MDT pour la mise en œuvre du programme de raccordement de 56 écoles primaires en milieu rural au réseau d’assainissement. 15 écoles ont déjà été raccordées, a ajouté la même source.