Selon le ministre de la Santé, Abderaouf Cherif, pas moins de 1.000 seront prochainement créés au sein de son département. Une enveloppe de 29 millions de dinars a été allouée à cet effet.
Cherif a fait cette annonce devant la Commission la santé et des affaires sociales de l’ARP qui examine le budget 2019 du ministère de la Santé.
Mais ce recrutement reste insuffisant, il en faut un minimum de 2.000, car il n’y a pas eu de recrutement au sein de ce département en 2017 et 2018; et que les départs n’ont pas été remplacés.
Par ailleurs, Cherif a fait savoir que même si le budget de son département est passé de 2,646 milliards de dinars en 2018 à 2,867 milliards de dinars en 2019, celui-ci demeure n’est pas à la hauteur des attentes. Pour une raison simple: une bonne partie de ce budget sera consacrée aux salaires, c’est-à-dire ne sera pas affectée à la réforme nécessaire au redressement du système sanitaire.
Une autre partie du budget sera consacrée à la promotion des politiques de prévention, a-t-il expliqué, indiquant que près de 64 millions de dinars ont été consacrés à l’appui de la politique de santé reproductive, la lutte contre les maladies émergentes et chroniques et le règlement des dettes des structures sanitaires.
D’autre part, il a souligné que le secteur sanitaire fera face durant les cinq prochaines années à plusieurs difficultés liées notamment à la médecine de spécialité, vu la fuite des cerveaux (quelque 300 médecins quittent chaque année le pays); un phénomène difficile à maîtriser.
Pour leur part, les députés de la Commission ont appelé à une augmentation du nombre des recrutements, à remédier à la pénurie des médecins spécialistes dans les régions, de trouver une solution au manque de médicaments et de lutter contre la corruption au sein du ministère.
En réponse aux interventions des députés, le ministre de la Santé a souligné que les dossiers de la pénurie des médecins spécialistes et de la corruption seront bientôt examinés, et que la crise des médicaments sera réglée définitivement en janvier prochain (2019).
Il a, par ailleurs, annoncé que des hôpitaux multidisciplinaires et des hôpitaux régionaux seront créés dans les régions, ajoutant que 116 millions de dinars seront alloués au développement du système d’information sanitaire.