L’accueil du peuple tunisien accordé aux étrangers a facilité la prise en charge des réfugiés, a affirmé, lundi 26 novembre à Gabès, Mazen Abou Chaneb, représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Tunisie. Ces réfugiés seront, un jour, de retour vers leurs pays tout en gardant un beau souvenir de la Tunisie.
Le nombre global des réfugiés en Tunisie, selon le HCR, s’élève à 1.120, dont la plupart sont des Syriens, a-t-il déclaré au correspondant de l’agence TAP, à l’issue d’une rencontre avec des représentants des partenaires du HCR, dont l’Institut arabe des droits de l’Homme (IADH), le Croissant rouge tunisien (CRT), le Conseil tunisien pour les réfugiés.
Les réfugiés en Tunisie n’habitent pas les camps mais parmi les habitants même de la région, a-t-il précisé, soulignant l’attribution d’aides de la part du HCR pour avoir une certaine autonomie.
Chaneb a affirmé que sa visite à Gabès a pour objectif de prendre connaissance de la situation des réfugiés et de leurs besoins, outre la planification de projets pour l’année 2019, signalant à ce propos la présence de 80 familles réfugiées dans le gouvernorat de Gabès, notamment à El Hamma.