L’Assemblée des représentants du peuple (ARP), réunie en séance plénière lundi soir, a entamé l’examen du troisième chapitre du projet de budget de l’Etat pour l’année 2019, réservé à la présidence du gouvernement.
Le total des fonds proposés pour le projet de budget de la présidence du gouvernement pour l’année 2019, est estimé à 190,911 millions de dinars, contre 168,372 millions de dinars en 2018, soit une augmentation de 22,539 millions de dinars et un taux d’accroissement estimé à 13,4%, eu égard au rattachement à la présidence de la république des organes relevant du ministère des relations avec les instances constitutionnelles, de la société civile et des droits de l’homme.
Les fonds alloués au projet de budget de la présidence du gouvernement sont répartis entre 180,211 millions dinars, au titre des fonds de gestion portant sur les salaires, les services et l’intervention publique, 7 millions de dinars, au titre des crédits de développement qui seront affectés aux investissements directs et au financement public, et 3 millions de dinars au trésor de l’Etat.
Selon le rapport de la commission chargée de l’organisation de l’administration et des affaires des agents porteurs d’armes, le projet a été préparé pour la première fois selon le mode de programmation, selon lequel les dépenses proposées pour la présidence du gouvernement pour 2019 ont été réparties au niveau des programmes uniquement, dans une première étape.
Dans l’attente de l’identification des programmes annexes, en coordination avec l’Unité centrale pour l’affectation du budget de l’Etat conformément aux objectifs fixés par le ministère des finances.
Exceptionnellement, les dépenses totales des services ont été incluses aux programmes de direction et de soutien afin d’éviter les difficultés aux gestionnaires pouvant résulter de la répartition de ces dépenses par programmes lors de l’exécution du budget.
Ces programmes comprennent la supervision, la modernisation administrative, la supervision, l’information, la formation, la communication, le leadership et le soutien.
Après la lecture du rapport sur le projet de budget de la présidence du gouvernement pour l’année 2019, les députés ont entamé les débats pour une durée fixée à environ deux heures et 45 minutes.