Le projet d’aménagement d’une station d’assainissement au profit des délégations de Redeyef et Om Larayes (gouvernorat de Gafsa) sera mis en place en 2019.
A noter que ce projet a été interrompu depuis des années suite à un problème foncier relatif au site sur lequel sera réalisée cette station, rappelle le directeur régional d’assainissement à Gafsa, Kalai Saleh. Il a été résolu suite à l’acquisition du lot de terrain.
Un appel d’offres international sera lancé durant le premier trimestre de l’année 2019 pour la réalisation de cette station qui aura une capacité quotidienne de traitement de 5.700 m3, a-t-il souligné.
A Om Larayes, 5.500 logements bénéficieront de cette station qui comporte notamment 59 km de canalisation d’épuration, ce qui permettra de porter le taux de raccordement au réseau d’assainissement dans cette région de 20% à 95% à la fin du projet.
A Redeyef, le projet porte sur la réhabilitation et l’extension du réseau d’assainissement à travers l’installation de 20 km de canaux et le raccordement de 2.000 foyers au réseau d’épuration, ainsi le taux de couverture passera de 50% à 95%.
Le lancement des travaux du projet, dont le coût total estimé à 65 millions de dinars et cofinancé par la Banque allemande de développement, est prévu avant la fin de 2019, a précisé Saleh.