Le président de l’Instance d’accès à l’information, Imed Hazgui, a indiqué, mardi 27 novembre, que l’instance a reçu, jusqu’au 23 novembre 2018, 505 plaintes en matière d’accès à l’information, assurant que ce nombre pourrait atteindre les 600 plaintes à la fin de 2018.
Lors d’une conférence de presse organisée à Tunis par l’instance pour annoncer officiellement l’ouverture de son site électronique, Hazgui a déclaré que 202 plaintes ont été examinées tandis que 304 sont encore en cours d’enquête, précisant que la plupart des plaintes ont été déposées par de simples citoyens (242) ou des composantes de la société civile (263).
D’après lui, la présidence du gouvernement et les différents ministères sont les plus visés par les plaintes (190) alors que les établissements publics font l’objet de 154 plaintes, les municipalités 41 et les chefs-lieux des gouvernorats 33 plaintes.
Vingt-trois plaintes ont été portées contre le ministère de l’Education, 21 contre la présidence du gouvernement, 18 contre le ministère de l’Intérieur, 13 contre les ministères de la Défense et des Finances chacun, 12 contre les Domaines de l’Etat et 11 contre le ministère de la Justice.
Le président de l’Instance s’est, par ailleurs, félicité du niveau de communication et de coopération entre l’Instance d’accès à l’information et les différentes structures publiques, soulignant que la majorité des ministères ont réagi favorablement à l’égard de l’Instance et lui ont fourni les documents nécessaires.
Seuls le ministère de l’Intérieur et celui de l’Equipement, notamment en ce qui concerne les transactions publiques et les grands projets, n’ont pas été suffisamment coopératifs.
Il estime que le ministère de l’Intérieur n’a pas coopéré en raison d’un manque de connaissance du rôle de l’Instance.
Par ailleurs, Hazgui a appelé la présidence du gouvernement à permettre à l’Instance de recruter ses agents afin de consacrer la culture de l’accès à l’information.