TUNISAIR a lancé une consultation pour le choix d’un cabinet de conseil ou d’un consultant pour l’assister dans la réalisation d’une opération de “Sale and Leaseback” sur 5 avions Airbus de type “A320 Neo”, rapporte, mercredi 28 novembre, l’intermédiaire en Bourse, Mena Capital Partners (MCP).
Le Sale & Leaseback est une transaction financière dans laquelle une entreprise cède un actif (avions, hôtels, immeubles, etc.) et le reprend en location pour une longue durée. La compagnie aérienne pourrait, ainsi, continuer à l’exploiter mais elle n’en est plus propriétaire, du moins jusqu’à la fin du bail (location), précise MCP.
Cette technique pourrait permettre à TUNISAIR de continuer à utiliser les appareils faisant l’objet du “Leaseback” tout en renflouant sa trésorerie. La compagnie est toutefois appelée à payer un loyer à intervalles réguliers.
La secrétaire d’Etat auprès du ministre du Transport, Sarah Rejeb, avait déclaré lors d’une séance plénière, tenue le 13 février 2018, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que Tunisair négocie avec la société Airbus les moyens d’avancer le délai de livraison de 5 avions de catégorie A320 Neo au plus tard en 2019 ou 2020, alors que la date prévue, selon l’accord conclu en 2008, entre les deux sociétés est 2021.
De son coté, le PDG de Tunisair avait annoncé, en juin 2018, que la compagnie aérienne a abandonné son programme visant l’acquisition des avions, tout en affirmant que la stratégie du transporteur aérien se focalisera, prochainement, sur la location des avions, adoptant ainsi, une politique qui s’adapte à ses conditions financières.
Tunisair souffre également d’autres difficultés, dont le manque d’avions, avec un parc qui compte 28 appareils.