En marge de sa participation aux travaux du congrès islamique extraordinaire des ministres de la Culture, qui se tient à Manama (Bahreïn), le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, a reçu, dans la soirée du mercredi 28 novembre 2018, le flambeau de la “Tunisie capitale de la culture islamique 2019”.
C’était lors d’une cérémonie officielle organisée au théâtre national du Bahreïn en présence d’Abdelaziz Ben Othmane Touijri, directeur général de l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), Cheikha May Bent Mohamed Al Khalifa, présidente de la commission de la culture et de l’archéologie du Bahreïn, et des ministres de la Culture des pays islamiques et leurs représentants.
Dans le programme de la célébration de l’Isesco des capitales de la culture islamique, quatre capitales seront célébrées en 2019, à savoir la ville de Tunis et d’El Qods pour la région arabe, la ville de Bendar Seri Begawan pour la région asiatique et la ville de Bissau pour la région africaine.
Par ailleurs, une convention a été signée entre le ministère des affaires culturelles et l’Isesco relative aux dispositions pour l’organisation du 11ème congrès des ministres de la culture qui se tiendra les 19 et 20 septembre 2019 à Tunis.
Dans son intervention au cours du congrès, le ministre des affaires culturelles a soulevé l’importance de réviser les politiques culturelles dans les pays islamiques réaffirmant la nécessité de promouvoir le rôle de la culture en cette conjoncture et de consolider l’action culturelle en tant que pilier du développement et un rempart contre les pensées obscurantistes et les mouvements terroristes.
La culture, a-t-il ajouté, est le fondement de la véritable citoyenneté, de la paix et du dialogue entre les peuples.
Il est à noter que les travaux du congrès islamique extraordinaire des ministres de la culture ont démarré le mardi 29 novembre enregistrant la participation des ministres de la culture des pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) qui sont au nombre de 57, ainsi que des présidents des organisations internationales et régionales. Placé sous le signe “Ensemble pour la protection du patrimoine humain et la lutte contre le l’extrémisme”, le congrès se penche sur l’examen d’un certain nombre de programmes dont le projet relatif au renforcement de l’action islamique et internationale pour la préservation du patrimoine civilisationnel et culturel.