L’Instance nationale des télécommunications (INT) a annoncé, jeudi 29 novembre, le lancement officiel de la solution “SMS Stop” destinée à lutter contre les SMS indésirables.
Le service concerne seulement les SMS publicitaires ou de prospection de nature commerciale et ne cible pas les SMS de notification à caractère informatif, comme ceux des opérateurs, des banques, des jeux, de la CNAM et de la CNSS…
Lire aussi: Téléphonie mobile : Bientôt la fin des SMS publicitaires indésirables
SMS Stop, qui présente 5 services (désinscription, réinscription, consultation, information, réclamation), permettra à l’utilisateur de se désinscrire de la liste de diffusion ou de toutes les listes de diffusion à travers l’envoie d’un Sms au numéro 85 300 contenant le mot clé, savoir “Stop marque ou stop all”.
Les fournisseurs de services SMS sont tenus de respecter un délai maximum de 48 heures à partir de la date de désinscription de l’abonné.
La solution a été réalisée par neuf partenaires : l’INT, l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP), l’Agence tunisienne d’internet (ATI), l’Organisation de défense du consommateur (ODC), la Chambre syndicale nationale des services à valeur ajoutée de communication relevant de l’UTICA, l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI) et les opérateurs téléphoniques (Tunisie Telecom, Ooredoo, Orange Tunisie), ainsi que la société Landolsi Telecom Technology.
Le chef service numérotation et déclaration au sein de l’INT, Sana AMRI, a fait savoir que dans le cadre de solution SMS Stop, il y a la fonctionnalité de réinscription “SMS-Start” permettant à l’utilisateur de se réinscrire à une marque ou une liste de marques à travers l’envoi d’un message contenant le mot clé : START marque. Et de rappeler que l’interactivité avec une marque représente 9% du total des SMS envoyés par les utilisateurs.
Pour sa part, le directeur général de Landolsi Telecom Technology, Walid Landolsi, a rappelé qu’en matière de protection du consommateur contre les SMS publicitaires ou de prospection indésirable, les meilleures pratiques internationales stipulent la mise en place d’un moyen simple et gratuit, permettant aux consommateurs de se désinscrire et de s’opposer à la réception de nouveaux messages.
“SMS Stop est une solution globale et unifiée dont l’élaboration a démarré depuis une année sous la houlette de l’INT qui fournit gratuitement le numéro court (85300)”, a indiqué le responsable. Les opérateurs téléphoniques assurent la connexion du numéro court à la plateforme, alors que la Chambre syndicale nationale des services à valeur ajoutée de communication fournira la plateforme de gestion du service, et l’ATI assurera l’hébergement de la solution.
Landolsi a également assuré que les SMS publicitaires sont envoyés par les fournisseurs de services à valeur ajoutée et non pas les opérateurs téléphoniques.