Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria) a alloué à la Tunisie une nouvelle subvention d’une valeur de 5 millions de dollars pour la période 2019-2021 en vertu d’un accord signé jeudi 29 novembre à Tunis.
Selon le ministre de la Santé, Abderraouf Chérif qui était présent au colloque international de la région MENA (Afrique du Nord et le Moyen-Orient) sur le SIDA, la tuberculose et le paludisme, “la Tunisie a obtenu trois subventions du Fonds durant la période allant de 2007 à 2018.
A ce propos, il s’est félicité du soutien apporté par les programmes des Nations Unies et la société civile aux efforts nationaux de lutte contre les maladies.
Pour lui, il semble indispensable d’adhérer efficacement à la stratégie mondiale de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, d’exploiter à bon escient les subventions allouées à cet effet et de réfléchir à de nouveaux mécanismes de financement pour continuer à combattre ces maladies.
Invité à ce colloque, la présidente du conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Aïda Kurtovic, a estimé indispensable de soutenir les pays touchés par ces maladies, mettant l’accent, à ce propos, sur l’importance des subventions allouées pour lutter contre le VIH-Sida particulièrement chez les catégories les plus exposés à ces maladies.
Le soutien apporté à ces pays est axé principalement sur la sensibilisation, le dépistage préventif, l’amélioration des services de santé de base et l’élargissement du champ d’intervention, a-t-elle ajouté.
Créé en 2002, Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a pour mission de mobiliser les ressources destinées à la lutte contre ces maladies. Depuis sa création, il a financé 140 pays.