Le chirurgien en cardiologie à l’Hôpital militaire, Dhaker Lahidheb, a mis en garde contre la pénurie, depuis deux semaines, du Sintrom, un traitement anticoagulant utilisé par les personnes cardiaques. Il appelle les autorités compétentes à remédier à cette situation.
Dans une déclaration à la TAP, Dr Lahidheb indique que ce médicament, qui coûte pas cher, est indispensable pour les cardiaques porteurs de valve mécanique et ceux souffrant d’une arythmie (un trouble du rythme cardiaque).
Il a ajouté que le Sintrom ne peut être remplacé que par une injection, et qu’il n’existe pas de médicaments génériques.
Selon Dr Faouzi Added, cardiologue et président de la Société tunisienne de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire (STCCCV), l’absence de ce traitement est due à la lenteur du transfert de ce médicament du laboratoire suisse qui le commercialisait à un autre.
Le nouveau laboratoire qui commercialise ce médicament a réclamé une augmentation de son prix pour atteindre 1,2 euro la boîte (environ 4 dinars).
Il a précisé que la Pharmacie centrale de Tunisie a indiqué que 900 boîtes sont disponibles actuellement chez les grossistes et seront distribués à certaines pharmacies.