Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens multidisciplinaires effectue une visite de prospection en Jordanie, du 26 au 30 novembre 2018, en vue de s’informer des spécificités du marché jordanien et d’examiner les moyens de renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays.
La délégation composée de représentants de 12 entreprises, opérant dans les industries agroalimentaires, produits de la mer, matériaux de constructions et produits sanitaires, industries métalliques et sociétés de commerce international, a visité des entreprises jordaniennes du secteur privé et public, selon le Cepex.
Les hommes d’affaires tunisiens ont eu, à cette occasion, des rencontres bilatérales avec leurs homologues jordaniens et irakiens et assisté au forum d’affaires tuniso-jordanien, pendant lequel l’accent a été mis sur la nécessité de mettre en œuvre les accords commerciaux et d’élargir la liste des produits concernés.
Durant le premier semestre 2018, les exportations tunisiennes vers le marché jordanien ont augmenté de 87,5%, à 28,5 millions de dinars contre 15,2 MDT durant la même période de 2017, selon le Cepex.
A noter que la suspension de l’accord de libre échange entre la Jordanie et la Turquie, qui a entraîné la soumission des produits turcs à une taxe douanière variant entre 15 et 30%, à partir de 22 novembre, constitue une opportunité pour les entreprises tunisiennes de renforcer leur présence sur le marché jordanien et auprès du milieu commercial de ce pays en tant que alternative aux produits turcs.